West Wing, Commander in Chief, 24 heures : la ligne de partage entre les fictions hollywoodiennes et la vie politique est de plus en plus ténue. Mister President recense et commente les télescopages et les échanges qui s’opèrent au cours de la campagne présidentielle 2008 entre fiction (films et séries TV) et réalité politique.
samedi 1 mars 2008
Téléphone rouge : la riposte de l'équipe Obama (2)
Barack Obama, quelques heures plus tard, à Houston, commentait le clip : "We’ve seen these ads before. They’re the kind that play on people’s fears to try to scare up votes ...; Nous avons déja vu ce genre de spots dans le passé. Ils jouent sur la peur des gens. En fait, nous avons déjà eu le (test) du téléphone rouge, c'était la décision d'envahir l'Irak. Mme Clinton a donné la mauvaise réponse, George Bush a donné la mauvaise réponse. John McCain a donné la mauvaise réponse. Je me suis levé et j'ai dit qu'une guerre en Irak ne serait pas sage (...) C'est le genre de jugement dont je ferai preuve quand je répondrai au téléphone à la Maison Blanche"
Au même moment, l'équipe de campagne diffusait une vidéo similaire à celle de Clinton : un téléphone qui sonne dans la nuit et des enfants qui dorment. «Il est trois heures du matin et vos enfants dorment en sûreté. Il y a un téléphone qui sonne à la Maison-Blanche. Il s'est pasé quelque chose dans le monde. Votre vote décidera qui répondra à l’appel. Est-ce que le Président qui répondra ne devrait pas être celui le seul, qui a eu la capacité de jugement et et le courage de s'opposer à la guerre en Irak, depuis le début. C'est un monde dangereux, et c'est la capacité de jugement qui compte."
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