jeudi 6 novembre 2008

En attendant le 20 janvier...

En fin de campagne, John McCain ironisait sur la victoire annoncée d'Obama : ses conseillers préparent déjà son discours d’inauguration.
«Quand j’aurai triomphé, j’aurai une faveur à demander à mon adversaire. Je veux qu’il sauvegarde le manuscrit de son discours d’inauguration et le lègue au Smithsonian afin qu’ils puissent le mettre à côté du journal de Chicago qui annonça la victoire de Dewey contre Truman.»

En attendant 20 janvier 2009, voici le discours d'inauguration de Matt Santos.

West Wing Saison 8 : Barack Obama-Matt Santos (suite)

"When life imitates art". Cette formule revient souvent dans les nombreux articles qui recensent les similitudes entre la campagne 2008 et les saisons 6 (primaires) et 7 de West Wing/A la Maison Blanche. Le magazine Slate a actualisé la vidéo consacrée à ces similitudes.


mercredi 5 novembre 2008

West Wing Saison 8 : Josh Lyman Chief of Staff d'Obama ?

Rahm Emanuel serait pressenti pour le poste - éminent - de Chief of Staff de Barack Obama.

Juste retour des choses : les scénaristes de West Wing s'étaient inspirés de Rahm Emanuel pour camper le personnage de Josh Lyman (Bradley Whitford). Aprés une carrière de conseiller politique au Congrès, Josh Lyman devient Deputy Chief of Staff dans l'équipe du Président Bartlet.

Elu de Chicago à la Chambre, en 2002, Rahm Emanuel a présidé le Comité de Campagne Démocrate (DCCC) pour les élections de 2006. Il avait travaillé à la Maison Blanche sous Clinton. Ses mots d'esprit lui ont valu une réputation de battant et d'esprit acéré. Proche des Clinton, c'est aussi un vieil ami d'Axelrod.

West Wing 2008 : la mort de sa grand mére et celle de Leo assombrissent les victoires d'Obama et Santos

La mort d'un proche à la veille de l'élection rend la victoire amére. La grand-mère maternelle d'Obama, âgée de 86 ans, est morte d'un cancer à à la veille de l'élection de Barack Obama. Il avait interrompu les 22 et 23 octobre sa campagne électorale pour se rendre par avion à son chevet à Hawaï. "De toute évidence, l'heure est quelque peu douce-amère pour moi", avait déclaré Barack Obama sous une pluie fine, des sanglots dans la voix et des larmes sur les joues.
Dans un registre trés différent, dans West Wing, c'est Leo Mc Garry, candidat à la Vice-Présidence et colistier de Santos, qui meurt le jour même de l'élection, après une attaque cardiaque.

mardi 4 novembre 2008

West Wing Saison 8 : En attendant les résultats....


A l'issue d'une campagne pleine de rebondissements, la victoire du candidat démocrate est plus que serrée. Le républicain Vinick l'emporte en nombre de sufrages, mais Matt Santos l'emporte avec 272 délégués contre 266 (la configuration Gore-Bush de 2000, mais nversée).



Aprés une nuit mouvementée, Matt Santos prononce son discours de victoire et rend hommage à son rival, Arnold Vinick.