lundi 19 mai 2008

Plus dure sera la chute

Depuis 2005, des centaines de remix ont brodé sur des images de La chute, le film d’Oliver Hirschbiegel, qui décrit les derniers jours de la vie de Hitler. "Ses ingrédients ? Un extrait du film d’environ deux minutes, un logiciel permettant d’ajouter des sous-titres, et un sujet de moquerie. Une dose de grossièreté et de mauvais esprit sont également recommandées".


Le blog @merica relève qu'une première version parodiant les derniers jours de la campagne de Hillary Clinton avait été mise en ligne après le Super Tuesday. Remise à jour après les primaires en Caroline du Nord et en Indiana, dupliquée sur plusieurs plate-formes après avoir été retiré de Youtube, elle se diffuse désormais beaucoup plus rapidement.

@merica rappelle que "contrairement à d’autres vidéos de fort mauvais goût, le but des remixes de La chute n’est généralement pas de décrédibiliser un adversaire par une analogie douteuse . C’est le plus souvent l’humour absurde et l’humour noir qui prévalent, comme dans cette version vue plusieurs millions de fois et basée sur la guerre des consoles de jeux vidéos entre Microsoft et Nintendo".

Aucun commentaire: