mardi 30 septembre 2008

West Wing Saison 8/ Jed Barlet à Barack Obama "Soyez en colère, ce sont des menteurs !"


L'éditorialiste Maureen Dowd (qui fut la compagne d'Aaron Sorkin et inspira, semble t il, le personnage de la journaliste Karen Cahill dans l'épisode The Leadership Breakfast-Saison 2) a imaginé une rencontre entre Barack Obama et Jed Barlet.

Ces dialogues imaginaires ont été publiés dans le New Tork Times au lendemain de la Convention Républicaine.


Bartlet :
Que puis-je faire pour vous, mon petit ?
Obama : Des conseils
Bartlet : Je ne peux pas. Je soutiens déja McCain. Il a promis d'éradiquer le mal et c'est ce que j'aurai bien aimé faire. Il s'est entouré de la meilleure équipe possible pour sortir d'une crise économique.
Obama : Je vous remercie pour votre sens de l'humour, Monsieur le Président, mais j'attends de vous quelques conseils.
Bartlet : Eh bien, il me semble que votre problème est un peu celui que j'ai eu à deux reprises.
Un grand nombre d'Américains pensaient que je pensais leur être supérieur.
Obama : Et comment avez-vous surmonté cela ?
Bartlet : Je ne vais pas vous mentir. Etre un personnage de fiction a été un grand avantage.
L'idée de l'exceptionnalisme américain n'impose pas aux Américains d'être exceptionnels. Vous acez été un brillant universitaire et vous et vous avez du vocabulaire. Les gens qui veulent que l'anglais soit la langue officielle des États-Unis sont mal à l'aise avec des dirigeants qui parlent anglais couramment.
Si au mois vous aviez eu une fille noire
Obama : J' en ai deux.
Bartlet : ... Agée de 17 ans et enceinte d'un adolescent... Pourriez obtenir de Michelle qu'elle tombe enceinte avant la fin de l'automne ?
Obama : Le problème, c'est qu'on ne veut pas donner l'impression que nous sommes en colère.
Bartlet : Laissez moi réfléchir ... Nous sommes partis en guerre contre le mauvais pays, Ben Laden court toujours, ma famille est moins en sécurité qu'il y a huit ans, nous avons perdu des milliards de dollars, des millions d'emplois, des milliers de vies et nous avons perdu toute une ville à cause de la météo. Moi, je suis plutôt en colère.
Obama : Que feriez-vous?
Bartlet : Mettez vous en colère ! Traitez les de menteurs, parce que c'est ce qu'ils sont. Vous avez été élevé par une mère célibataire. Comment un type qui posséde huit maisons et qui a fait l'Académie navale d'Annapolis peut avoir le front de vous présenter comme appartenant à l'élite? Si vous ne faites rien d'autre, au moins essayez de retourner ce mot. Elite, c'est un joli mot, cela veut dire être au-dessus de la moyenne. Je leur demanderai de m'expliquer le problème qu'ils ont avec avec l'excellence. Pendant que vous y êtes, je veux que le mot "patriote" soit de retour. McCain peut dire que la question majeure de notre temps est celle de la propagation du fanatisme islamique ou il peut choisir un candidat à la vice-présidence qui ne distingue pas la doctrine de Bush de celle de Monroe, mais il ne peut pas faire les deux en même temps. Ils doivent mentir. Soyez en colère. McCain dénonce les agents de l'intolérance, alors choisi une vice-présidente qui censure des livres dans une bibliothèque publique. Palin pense que la Terre a été créé en six jours il y a 6000 ans avec un homme, une femme et un serpent qui parle. Elle veut que nos écoles forment nos enfants à ignorer la géologie, l'anthropologie, l'archéologie ...

Vous avez quatre débats télévisés à préparer. Sortez d'ici et retournez travailler.

Aucun commentaire: