mercredi 17 septembre 2008

Faut il avoir été militaire pour être Commander in Chief ?

Brave New PAC - un comité d'action politique affilié à Brave New Films - diffuse une vidéo qui met en doute les capacités de John McCain à exercer les foctions de Commander in Chief. Phillip Butler, ancien prisonnier de guerre Guerre au Vietnam, a connu John McCain à cette époque. "Il était connu comme un gars très instable. John McCain n'est pas quelqu'un que j'aimerais voir trop prés du bouton nucléaire".



John McCain a fait de son passé militaire un ressort essentiel de sa campagne. Sur un triple registre.
  • Son comportement comme "Prisoner of war" (POW) des vietnamiens atteste de son patriotisme. (Voir Mc Cain, War hero)
  • Ayant eu l'expérience du combat, il aura à coeur de ne pas gaspiller des vies américaines."Seuls un imbécile ou un escroc parlent de la guerre de manière romantique. Alors que je n'avais que cinq ans mon père est parti pour la guerre. Quand mon grand-père est rentré à la maison de la guerre, il est mort le lendemain. J'ai été blessé par balle au Vietnam et j'ai passé cinq ans comme un prisonnier de guerre. ". (Voir McCain marie l'esthétique de Bruckheimer et l'éthique de John Wayne)
  • Surtout, son expérience militaire le qualifie à la fonction suprême de Commander in Chief.
Le général Wesley Clark avait soulevé une controverse en affirmant que le service militaire de John McCain ne le qualifiait pas spécialement pour être commandant en chef. «En fait, je ne pense pas que le fait d’avoir piloté un avion de chasse et d’avoir été touché par des tirs ennemis constitue une qualification pour être président.»


Barack Obama avait pris ses distances avec mes propos de Wesley Clark. «Pour ceux qui, comme John McCain, ont subi des tourments physiques au service de notre pays, aucune autre preuve de ce sacrifice n’est nécessaire. Et laissez-moi ajouter que personne ne devrait jamais déprécier ce service, surtout pas dans le cadre d’une campagne politique, et cela vaut pour les supporteurs des deux partis.» (Obama avait également critiqué MoveOn.org pour sa campagne Betray Us.

Aucun commentaire: