vendredi 4 avril 2008

Ami lecteur


  • Je sais. Cet examen des téléscopages entre fictions hollywoodiennes et réalité politique (la campagne présidentielle de 2008) est incomplet. Je n'ai pas abordé de front la question des influences et des échanges qui s'opérent entre West Wing/Saisons 6 & 7 et la campagne. J'y viens.

J'ai commencé ce blog il y a une semaine. J'ai commencé par recenser un certain nombre de ces téléscopages. En les rétro-datant afin que la chronologie des billets restitue le déroulement de la campagne. J'aborderai le cas "West Wing" dans mes prochains billets : les parallélismes Obama-Santos et McCain-Vinick, la primaire démocrate qui tarde à dégager un vainqueur etc ...

En attendant, vous pouvez déja jeter un oeil sur cette vidéo.


J'évoquerai les films et séries TV qui mettent en scéne des Présidents noirs ou des Présidentes pour m'interroger sur l'influence que ces fictions peuvent avoir sur "l'imaginaire présidentiel" : dans quelle mesure ces fictions ont elles contribué à remanier la "présidentialité".

N'hésitez pas à me signaler des erreurs ou des oublis. Et à me suggérer des pistes.

Aucun commentaire: